Les grands héros ont besoin d'adversaires formidables. Ce chapitre porte sur la façon de créer et de jouer ces antagonistes, du minable guerrier gobelin jusqu’au prince-démon.
Un monstre peut être n’importe quelle créature vivante (ou mort-vivante) qui se dresse sur la route des personnages.
La façon dont vous utiliserez ces monstres suit directement vos objectifs et vos principes. Restez fidèle à vos principes, utilisez vos actions et suivez vos objectifs, vous ne pouvez pas vous tromper.
Votre premier travail est de décrire un monde
fantastique. La façon dont vous dépeignez les
monstres et la façon dont ils s’opposent aux
personnages peut vous aider à réaliser cet objectif.
Décrire les PNJ et les monstres de manière très
détaillée les rendront vivants. Enfin, vous aurez
besoin de quelques caractéristiques pour ces
créatures. Les règles de ce chapitre sont là pour
vous aider à les définir de façon simple et rapide.
Les personnages sont les héros. Les monstres
existent pour illustrer à quel point le monde
peut être mortellement dangereux et comment
il le restera si les héros ne s’en occupent pas !
Vous ne devriez pas pousser les monstres
à la victoire, bien qu’ils puissent défier et
même parfois vaincre les héros. Si vous avez
l’impression que vos monstres sont battus trop
vite, ne vous inquiétez pas : que les joueurs
profitent de leur victoire, il y aura toujours
d’autres monstres.
Le principe du « penser danger » résume cette philosophie. Pensez à chaque monstre comme à une flèche tirée sur les personnages. Les monstres sont les munitions du Danger que vous mettez en scène. Certains peuvent être plus intelligents, plus rapides ou plus dangereux que d’autres, mais à moins qu’il n’ait un nom, une personnalité propre, ou un autre aspect spécial, un monstre n’est qu’une flèche. Prenez des munitions et tirez. Ne vous inquiétez pas si vous manquez.
Un monstre cesse d’être une simple munition quand quelque chose le place sous les feux de la rampe. Cela peut résulter d’un jet d’étaler sa science qui mène votre description dans une direction intéressante ou des questions que vous avez posées et des réponses sur lesquelles vous avez bâti votre histoire. Peut-être les personnages ont-ils été étrillés dans un combat et ont dû fuir avec un sentiment inédit de crainte et de respect pour la bête qu’ils ont affrontée. Quand ce genre de chose arrive, n’hésitez pas à donner un nom au monstre et à créer un danger pour le représenter.
Une chose sur laquelle vos objectifs et vos principes ne disent rien est la mise en place d’un combat loyal. Les héros sont souvent en sous-nombre, leurs chances sont souvent ridiculement faibles. Ils doivent parfois battre en retraite et mettre au point un nouveau plan. Parfois, ils subissent une perte.
Lorsque vous ajoutez un monstre à un front, en
le plaçant dans un donjon ou en le fabriquant à
la volée, votre rôle principal est de vous attacher
à la fiction (décrire un monde fantastique) et
d’opposer une vraie menace aux personnages
(faire des personnages des héros), pas de mettre
en place un combat équilibré.
Dungeon World n’a rien à voir avec l’équilibrage
des niveaux de rencontre ou avec le décompte
des points d’expérience ; il parle d’aventures et
d’exploits défiant la mort !
Chaque monstre a des actions qui décrivent son comportement et ses capacités. Tout comme les actions normales du MJ, il y a des choses à faire lors d’une accalmie dans l’action ou lorsque les joueurs vous offrent une occasion en or. A l’instar des autres actions de MJ, qui peuvent être clémentes ou méchantes selon les circonstances et l’action, une action immédiate et irréversible est méchante ; une action simplement menaçante ou facile à contrer est clémente.
Chaque monstre a un penchant qui décrit ses objectifs primordiaux. Certains monstres vivent pour la conquête, le butin, ou tout simplement pour le sang. Le penchant d’un monstre indique la façon de l’utiliser dans la fiction.
La description du monstre décrit l’ensemble de ses caractéristiques. Elle permet de connaître sa nature exacte. Les autres éléments reflètent simplement cette description.
Les dégâts sont la mesure de ce que peut infliger le monstre en une seule fois. Tout comme les dégâts infligés par les personnages, il s’agit juste d’un dé à lancer, avec, parfois, des modificateurs. Un monstre inflige des dégâts à un autre monstre ou à un personnage à chaque blessure physique.
Chaque monstre possède des marqueurs qui décrivent de quelle manière il inflige des blessures, y compris la portée de ses attaques. Lorsqu’il essaye d’attaquer quelque chose hors de portée (trop près ou trop loin) le monstre manque son coup et ne fait pas de dégâts. Tout marqueur valable pour une arme (comme dévastateur ou lent) l’est également pour un monstre.
Certains marqueurs spéciaux ne s’appliquent qu’aux monstres. Ces marqueurs, énumérés ci-dessous, décrivent leurs principales caractéristiques, à quel point ils sont gros et, le cas échéant, comment ils s’organisent.
Les PV d’un monstre sont une mesure de la quantité de dégâts qu’il peut encaisser avant de mourir. Tout comme les joueurs, quand un monstre prend des dégâts, il soustrait ce montant de ses PV. À 0 PV il est mort, sans dernier soupir.
Certains monstres sont assez chanceux pour posséder une armure. Celle-ci fonctionne comme l’armure d’un personnage : quand un monstre avec une armure prend des dégâts, il soustrait son armure du total de dégâts reçus.
Les capacités spéciales décrivent les aspects propres au monstre qui sont importants à jouer. Elles guident la fiction, et, par conséquent, les actions. Une capacité comme immatériel est suffisamment explicite : un objet banal passe au travers. Un coup d’épée ordinaire ne déclenche donc même pas l’action tailler en pièces.
Certaines créatures opèrent à un niveau si éloigné du commun des mortels que des concepts tels que PV, armure et dégâts n’ont juste pas de sens. Certaines créatures ne sont tout simplement pas dangereuses en combat. Ces créatures peuvent tout de même poser des problèmes aux joueurs. Il faudra de l’astuce et suffisamment de préparation pour les vaincre.
N’assignez pas de PV, de dégâts ou d’armure pour ce genre de créatures. Vous pouvez toujours utiliser les règles de création de monstre pour leur donner des marqueurs. Les éléments essentiels d’un monstre sans caractéristiques sont ses penchants et ses actions ; vous pouvez déclencher ses actions et le faire agir selon ses penchants sans avoir besoin de caractéristiques chiffrées.
Magique : Il est magique par nature.
Fourbe : Il est dangereux au-delà du simple fracas des armes.
Informe : Son anatomie et ses organes sont bizarres et contre nature.
Organisé : Il dispose d’une structure de groupe qui favorise sa survie. Vaincre l’un d’entre eux provoque la colère des autres. L’un d’eux peut déclencher une alarme.
Intelligent : Il est suffisamment malin pour acquérir d’autres compétences. Le MJ peut adapter le monstre en ajoutant des marqueurs pour tenir compte d’une pratique spécifique, comme un mage ou un guerrier.
Thésauriseur : Il a presque certainement un trésor.
Furtif : Il peut éviter la détection et préfère attaquer par surprise.
Terrifiant : Sa présence et son apparence provoquent la peur.
Prudent : Il accorde plus de prix à la survie qu’à l’attaque.
Construction : Il n’est pas né, il a été fabriqué.
Planaire : Il vient d’au-delà du monde.
Horde : Là où il y en a un, il y en a plus. Beaucoup plus.
Groupe : Habituellement rencontrés en petit nombre, 3-6 ou plus.
Solitaire : Il vit et se bat seul.
Minuscule : Il est beaucoup plus petit qu’un halfelin.
Petit : Il est de la taille d’un halfelin.
Grand : Il est beaucoup plus grand qu’un homme, à peu près aussi gros qu’une charrette.
Énorme : Il est gros comme une petite maison voire plus.
Tout commence par la description que vous en faites. Que vous les ayez créés avant le début de la partie ou lorsque les joueurs se retrouvent face à eux, la conception des monstres débute par une vision claire de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font.
Si vous créez un monstre entre deux sessions, commencez par l’imaginer. Imaginez à quoi il ressemble, ce qu’il fait, pourquoi il se distingue des autres. Imaginez les histoires racontées à son sujet et quels effets cela a eu sur le monde.
Si vous créez un monstre à la volée pendant la partie, commencez par le décrire aux joueurs. Votre description commence avant même que les personnages ne puissent l’apercevoir : décrivez l’endroit où il vit, les traces qu’il a laissées sur son environnement. Votre description est l’élément clé du monstre.
Si vous pensez avoir besoin de caractéristiques, utilisez la série de questions suivantes pour les établir. Répondez à chaque question sur la base de faits établis et imaginés. Gardez les réponses pour vous et notez-les avec les statistiques correspondantes.
Si deux questions peuvent accorder le même marqueur, ne vous inquiétez pas. Si vous voulez, vous pouvez ajuster les dégâts ou les PV de 2 pour tenir compte du marqueur en double, mais ce n’est pas nécessaire. Si une combinaison de réponses réduit les PV ou les dégâts en dessous de 1, ils restent à 1.
Lorsque vous avez terminé, votre monstre peut n’avoir qu’une seule action. Si tel est le cas et que vous prévoyez de l’utiliser souvent, vous pouvez lui donner une ou deux actions supplémentaires de votre choix. Ces actions décrivent souvent des modes d’attaque supplémentaires, d’autres utilisations du mode d’attaque principal, ou des liens avec certains endroits dans le monde.
Qu’est-il supposé faire ?
Inscrivez une action décrivant ce qu’il fait.
Mon monstre est un esprit du jugement, sa première action est donc de « juger les vivants ».
Que veut-il qui pose problème aux autres ?
C’est son penchant. Indiquez-le comme une
action intentionnelle.
Facile ! Penchant : Juger les vivants
Comment se bat-il ou chasse-t-il habituellement ?
Cet esprit du jugement est né de l’âme d’un défunt à qui l’on a fait du tort. Il n’y en a donc pas beaucoup comme lui. Je dirais donc Solitaire, d10 dégâts, 12 PV.
Quelle est sa taille ?
C’était un humain dans sa vie précédente, donc Humain, ce qui lui donne le marqueur Proche.
Quelle est sa défense la plus importante ?
Magique
Il n’est pas vraiment protégé puisque les armes passent à travers lui. Je lui donne donc 0 armure en gardant son intangibilité à l’esprit.
En quoi ce monstre est-il connu ? (Choisissez toutes les options qui s’appliquent)
Son intangibilité est une adaptation utile, je l’inscris donc comme capacité spéciale. Ce sont les dieux qui l’ont ramené à la vie, ce qui lui donne le marqueur Divin et amène ses dégâts à d10+2. Un bonus aux PV ne me semble pas cohérent ici, je le laisse donc tomber. Il aura aussi des sorts, donc je note Magique et je lui donne l’action « toucher glacial paralysant ».
Quelle est son mode d’attaque favori ?
Notez-le avec les dégâts de la créature. La
réponse est généralement un type d’arme, des
griffes, un sort spécifique. Ensuite, ajoutez les
marqueurs suivants si :
Je pense que son attaque ordinaire est ce toucher qui passe à travers vous et vous laisse gelé de l’intérieur. Comme il passe à travers vous, ça lui donne le marqueur Ignore l’armure.
Quelles affirmations le définissent ? (Choisissez toutes les options qui s’appliquent)
Il est aussi intelligent qu’il l’était dans la vie, je marque donc Intelligent.
La biologie n’est pas ce qui le maintient en vie, ce qui lui donne un total de 16 PV. Enfin, mort et fantomatique est une condition assez troublante. Je note donc le marqueur Terrifiant et je lui donne l’action « montrer le vrai visage de la mort ».
Une fiche résume la création de monstres en une page.
Les monstres, comme les aventuriers, collectionnent les choses utiles et clinquantes. Quand les joueurs cherchent les biens d’un monstre (qu’ils soient sur son corps ou planqués quelque part) décrivez honnêtement ce qu’ils découvrent.
Si le monstre a accumulé une certaine
richesse, vous pouvez la déterminer au hasard.
Commencez par le dé de dégâts du monstre,
modifié si le monstre est :
Thésauriseur : lancez le dé de dégâts deux fois et gardez le plus élevé.
Loin de chez lui : ajoutez au moins une ration dans le trésor (utilisable par toute personne ayant des goûts similaires).
Magique : un objet étrange, peut-être magique.
Divin : le symbole d’une divinité (ou de plusieurs dieux).
Planaire : quelque chose d’étranger à cette terre.
Seigneur parmi les siens : +1d4 au jet de dé.
Ancien et remarquable : +1d4 au jet de dé.
Lancez le dé de dégâts du monstre ainsi que
tous les dés supplémentaires afin de déterminer
son trésor :
Une planque de gobelin : 2 Po
Babioles d’homme lézard : 5 Po
Une épée « inestimable » : 80 Po
La fortune d’un chef de tribu orc : 250 Po
Le trésor d’un dragon : 130 000 Po
Il y a des choses bien plus étranges dans le monde
que le cuir ou les épées. Les objets magiques sont
à la fois rares et dotés d’un pouvoir intrinsèque.
Il vous faudra inventer des objets magiques
propres à vos aventures. Les joueurs peuvent créer
des objets magiques par un rituel de magicien
ou toute action similaire. Le MJ peut octroyer
des objets magiques dans un butin, comme
rémunération d’un contrat ou encore récompense
d’une quête. Cette liste donne quelques idées,
mais en fin de compte c’est vous qui décidez.
Lorsque vous créez vos propres objets magiques,
gardez à l’esprit que ces objets sont magiques.
Des modificateurs simples, comme +1 dégât, ne
sont pas rares. Les objets magiques devraient
offrir des bonus les plus intéressants.
Proche, 2 poids
Il existe de nombreuses épées dans ce monde, mais
il y a une seule Argo-Thaan. C’est une lame d’or,
d’argent et de la lumière, vénérée comme une relique
sainte par tous les ordres et toutes les religions qui
croient au Bien. La toucher est une bénédiction et
pour beaucoup, sa vue provoque des larmes de joie.
Dans les mains d’un paladin, c’est une arme fiable
et puissante. Un paladin qui la porte augmente
son dé de dégâts à d12 et a accès à toutes les
actions de paladin. Qui plus est, Argo-Thaan
peut nuire à toute créature du Mal, peu importe
ses défenses. Aucune créature maléfique ne peut
la toucher sans subir d’atroces souffrances. Dans
les mains d’un non-paladin, c’est simplement
une épée, plus lourde et plus encombrante que
la moyenne avec le marqueur maladroit.
Argo-Thaan, bien que n’ayant pas d’intelligence
propre, sera toujours attirée par une bonne
cause, comme le fer par un aimant.
1 munition, 1 poids
Fabriquées dans l’obscurité par un artisan aveugle,
ces flèches peuvent trouver leur cible même dans les
ténèbres les plus profondes. Un archer peut les tirer
dans le noir, sûr de faire mouche les yeux bandés
d’un épais tissu. Cependant, si jamais la lumière
du soleil venait à toucher ces flèches, celles-ci se
disperseraient comme ombre ou poussière.
Proche, 1 poids
Elle est faite d’acier étincelant, brillant d’une
lumière dorée et est dotée du mythique pouvoir
d’autorité. Lorsque vous portez la hache, vous
devenez un phare d’inspiration pour tous ceux que
vous commandez. Toutes les recrues à votre service
ont +1 loyauté, peu importent vos qualités de chef.
0 poids
Ce clou ou crochet tordu, à jamais glacé, aurait été
arraché, dit-on, du Sombre Portail du Royaume
des Morts. Lorsqu’il est planté dans un cadavre, il
disparaît et garantit que le cadavre ne sera jamais
ressuscité. Nulle magie, exceptée celle de la Mort
elle-même, ne peut raviver la flamme de la vie
(naturelle ou non) dans ce corps.
0 poids
Un sac de transport est plus grand à l’intérieur
qu’à l’extérieur et peut contenir un nombre infini
d’objets sans jamais augmenter son poids. Lorsque
vous essayez de récupérer un élément dans un sac
de transport, lancez 2d6+SAG. Sur un 10+, vous le
trouvez immédiatement. Sur 7-9, choisissez un :
Peu importe le nombre d’articles qu’il contient, un sac de transport a toujours 0 poids.
2 poids
Une ancienne roue en bois, cerclée d’acier,
comme on en trouve sur les chariots de guerre.
Au premier abord, elle n’a rien de spécial -
certains de ses rayons sont cassés et l’objet
semble banal. Une détection magique ou les
yeux d’un expert révèlent sa vraie nature : la
Roue Ardente est un cadeau du Dieu du Feu et
brûle avec son autorité.
Lorsque vous brandissez la Roue Ardente et
prononcez le nom d’un dieu, lancez 2d6+CON.
Sur 7+, le dieu que vous nommez vous prête
attention et vous accorde une audience. Une
audience avec un dieu ne va pas sans un prix : sur
un 10+, choisissez une de vos caractéristiques
et réduisez-la au niveau du modificateur
immédiatement inférieur (par exemple, un 14
qui octroie un bonus de +1 est ramené à 12 dont
le bonus est +0). Sur un 7-9, le MJ choisit la
caractéristique à réduire.
Une fois utilisée, la Roue Ardente s’enflamme et brûle
d’une lumière vive. Elle ne confère aucune protection
contre les flammes, ni de bonus à la natation.
1 poids
Une corne de marine en laiton, recourbée et
décorée, sculptée des symboles des dieux de
l’abondance. Embouchée, elle produit à la
fois son et nourriture. Assez pour rassasier
quiconque entend le son.
Lancé, 3 poids
Personne ne sait d’où provient cette pointe
tordue de corail blanc. Ceux qui la portent trop
longtemps ont l’esprit encombré de rêves bizarres
et se mettent à percevoir les pensées étranges des
Autres. Nul n’est à l’abri. Utilisé contre toute cible
« naturelle » (humains, gobelins, hibours, etc.)
la Flèche agit comme une simple lance. Sa vraie
nature est de blesser ces choses que leur nature
étrange protège des armes ordinaires. Utilisée
ainsi, la Flèche peut blesser des adversaires
invulnérables. Le porteur discernera ses ennemis
dès qu’il les verra. La Flèche reconnaît les siens.
1 poids
Cette cape parée d’épais velours noir et constellée
de petits points lumineux au revers, a la propriété
d’infléchir le destin, le temps et la réalité autour
d’elle pour protéger le porteur qui peut alors défier le
danger avec la caractéristique qu’il préfère. Pour ce
faire, l’utilisateur invoque la magie de la cape et décrit
comment le manteau l’aide à « tordre les règles ». On
peut ainsi dévier une boule de feu avec le CHA en la
persuadant qu’on mérite de vivre ou échapper à une
chute mortelle en utilisant la puissante logique de
son INT pour prouver que la chute ne fera pas mal.
La cape rend tout cela possible. Elle ne peut être
utilisée qu’une seule fois pour chaque caractéristique
avant de perdre sa magie.
0 poids
Ce qui semble, au premier regard, être une simple
monnaie de cuivre est, en réalité, une pièce
enchantée. Son porteur peut, à tout moment,
la troquer contre le souvenir d’un fait qui a été
oublié. La pièce disparaît peu après. Cela n’a pas
à être une chose oubliée par le porteur, mais elle
ne peut être « connue ». L’interprétation de cette
règle est laissée aux dieux. Si la pièce ne marche
pas, elle laissera cependant une image dans
l’esprit de quelqu’un ou de quelque chose qui se
souviendra ce qui était recherché.
1 utilisation, 0 poids
Il y a un sort inscrit sur le parchemin ordinaire.
Vous devez être en mesure de le lancer ou bien
celui-ci doit figurer dans la liste de sorts de
votre classe. Lorsqu’il est lancé à partir d’un
parchemin, un sort prend tout simplement effet.
1 utilisation, 0 poids
Cette huile sainte a été créée en quantité limitée
par une secte de moines montagnards muets dont
l’ordre a jadis protégé l’humanité des pouvoirs des
profondeurs démoniaques. Il en reste seulement
quelques pots. Appliquée à toute arme utilisée
pour frapper un habitant d’un plan extérieur,
l’huile annule la magie qui lie cette créature.
Dans certains cas, cela la renverra chez elle. Dans
d’autres, elle annule simplement la magie qui en
assure le contrôle. L’huile reste sur l’arme pendant
quelques heures avant de s’évaporer.
Appliquée en cercle ou à l’encadrement d’une porte,
l’huile repoussera les créatures des plans extérieurs
qui ne pourront la franchir. L’huile dure une journée
complète avant d’être absorbée ou de disparaître.
1 utilisation, 0 poids
C’est une bougie jaunâtre qui ne semble jamais se
consumer et dont la lumière est étrange et blême.
De même, la cire est toujours froide. Faites couler
de la cire dans l’oreille d’une victime et retenez 3.
Utilisez une retenue pour poser une question à
votre cible et la contraindre à vous révéler toute
la vérité bien malgré elle. Ensuite, à vous de faire
face aux conséquences de vos actes.
0 poids
C’est une bouteille apparemment vide. Une
fois débouchée, les murmures d’un autre plan
résonnent une fois et se taisent. Dans le silence, le
porteur apprend en son âme la venue d’un grand
danger et comment il peut l’éviter. À tout moment
après avoir utilisé l’Echo, vous pouvez ignorer les
résultats d’un unique lancer de dés, le vôtre ou
celui d’un autre joueur et les relancer. Une fois
ouvert, l’Echo est libéré et disparaît à jamais.
1 poids
Un archimage, trop vieux et faible pour quitter sa
tour, conçut ce dispositif complexe et fragile de
verre et d’or afin de contempler les antiquités et
les reliques qu’il aimait tant. Regarder un objet
à travers la lentille procure des visions sur son
auteur et son origine.
1 poids
Des nuages tourbillonnants emplissent cet orbe
et l’on entend souvent d’étranges murmures
en sa présence. Dans les temps anciens, il
faisait partie d’un réseau de pierres semblables
utilisées pour communiquer et voir sur de
grandes distances. Lorsque vous regardez dans
la pierre, nommez un emplacement et lancez
2d6+SAG. Sur 10+, vous avez une vision claire
de l’emplacement et pouvez la conserver aussi
longtemps que vous vous concentrez sur l’orbe.
Sur un 7-9, vous avez toujours la vision, mais
vous attirez l’attention de quelque chose d’autre
(un ange, un démon, ou le possesseur d’une autre
pierre de Longuevue) qui utilise la pierre pour
vous observer également.
0 poids
Cet ouvrage épais, que l’on dit écrit par un prince
démon pétri d’humour noir avec le sang de pauvres
imbéciles et d’exploiteurs crapuleux, regroupe
les contes et histoires de ceux dont l’ambition a
submergé la raison. La lecture de ce tome enseigne
la valeur de la lucidité, mais laisse subsister un
sentiment d’effroi. Quand vous lisez le Codex du
Fiasco, lancez 2d6+SAG. Sur 10+, posez deux des
questions ci-dessous. Sur 7-9, posez-en une.
Le Codex ne donne ses réponses qu’une seule fois à chaque lecteur et prend 2 à 3 heures à lire.
0 poids
Une chose simple mais utile lorsque vous
avez besoin d’une bouffée d’air frais. Le flacon
semble vide, mais ne peut pas être rempli. Tout
ce qui y est ajouté déborde simplement car le
flacon est éternellement plein d’air. S’il est placé
sous l’eau, il produira des bulles sans arrêt. On
peut respirer normalement lorsqu’on le porte
à la bouche. La fumée n’est plus un souci, par
exemple. Je suis sûr que vous trouverez toutes
sortes d’utilisations inhabituelles à cet objet.
1 poids
Qui n’a jamais voulu grimper en flèche dans le
ciel bleu ? Ces grandes ailes magiques ont été
créées pour tenter d’exaucer les vœux des terriens.
Connues sous plusieurs noms et fabriquées par
autant de mages, elles prennent habituellement
la forme d’ailes d’oiseaux auxquels on voue de
l’affection. On les fixe à l’aide d’un harnais ou, dans
les cas extrêmes, par une intervention chirurgicale.
Lorsque vous vous envolez avec ces ailes
magiques, lancez 2d6+DEX. Sur 10+, vous
maîtrisez votre vol et pouvez rester en l’air aussi
longtemps que vous le souhaitez. Sur un 7-9,
vous vous envolez, mais votre vol est soit court,
soit erratique et imprévisible, au choix. Sur 6-,
vous vous envolez, mais le MJ vous racontera la
chute et tout ce qui la précède.
0 poids
C’est une tige métallique étrange dotée d’un
bouton. Appuyez sur le bouton et la tige tient
toute seule. Elle se fige sur place dans les airs, à la
verticale ou à l’horizontale et ne peut être déplacée.
Tirez-la, poussez-la, essayez aussi fort que vous le
souhaitez, la baguette est inamovible. On peut
peut-être la détruire, ou pas. Appuyez de nouveau
sur le bouton pour la libérer et l’emmener avec
vous. Un truc aussi buté peut s’avérer utile.
1 poids
Ce livre contient un nombre infini de pages dans
un espace fini. Sans limite de pages, tout ce qui a
jamais été, est, ou sera, est contenu quelque part
dans le livre. Heureusement l’index est bien fait.
Lorsque vous étalez votre science tout en consultant
le livre vous gagnez un résultat supplémentaire : Sur
un 12+, le MJ va donner une solution à un problème
ou une situation dans laquelle vous vous trouvez.
0 poids
Ces lunettes sont faites de verres grossièrement
taillés dans une monture en bois. Bien que tordues
et presque cassées, elles permettent au porteur de
voir bien plus que ses simples yeux ne l’autorisent.
Lorsque vous discernez la réalité avec ces puissants
lorgnons, vous parvenez à tordre un peu les règles.
Sur un résultat de 10+, posez trois questions de
votre choix. Elles n’ont pas à figurer sur la liste. Le
MJ vous dira ce que vous voulez savoir dès lors que
cette vision peut vous donner des réponses.
1 poids
Grand ouvrage de cuir poli par les mains de centaines
de généraux, ce livre est souvent transmis de guerrier
à guerrier, de père à fils tout au long des batailles
qui ont divisé ce monde par le passé. Toute personne
qui le lit peut, après l’avoir achevé pour la première
fois, lancer 2d6+INT. Sur un 10+, retenez 3. Sur 7-9,
retenez 1. Vous pouvez dépenser une retenue pour
conseiller un compagnon sur une question d’une
importance stratégique ou tactique. Ce conseil
vous permet, à tout moment, indépendamment de
la distance, de l’aider sur un jet. Sur un échec, le
MJ peut retenir 1 et le dépenser pour appliquer un
malus de -2 à l’un de vos jets de dés ou à celui du
pauvre gars qui aura prêté une oreille à vos conseils.
0 poids
Constitué d’une seule mèche de cheveux roux liée par un
ruban noir préservé des ravages du temps, le Memento
Mori est porteur d’un sombre enchantement. Cet objet
contient les souvenirs et les émotions d’une jeune fille
qui a négocié tant de fois avec la Mort devant le Sombre
Portail qu’à la fin elles sont tombées amoureuses.
Elle a alors quitté le monde pour la rejoindre pendant
quelques temps. Son souvenir protège le porteur. S’il se
trouve lui-même devant le Sombre Portail, le Memento
peut être échangé contre un résultat automatique de
10+ sur l’action dernier soupir.
+1 armure, 1 poids
Quel est l’abruti qui a fabriqué ça ? Les boucliers
sont destinés à repousser le métal, pas à l’attirer !
Arborant un lion rampant, le Bouclier Aimant
a le pouvoir d’attirer les lames et les flèches à
lui. Lorsque vous défendez contre un ennemi
qui utilise une arme en métal, vous pouvez
dépenser une retenue pour le désarmer. Parfois,
une poignée de petite monnaie s’y colle aussi.
0 poids
Un ancien ordre de braves éclaireurs patrouillait
autrefois ces terres, protégeant les villages et
avertissant les rois et reines d’un danger en
approche. Ils sont partis depuis longtemps, mais
leur héritage demeure. Cette carte, une fois
marquée avec le sang d’un groupe de personnes,
saura toujours montrer leur emplacement tant
qu’ils restent dans les limites de la carte.
1 poids
C’est un vieux crâne, très mal en point, dont il
manque la mâchoire. Le crâne se souvient de la
folie de son ancien propriétaire, un homme avec
plus d’honneur que de bon sens. Une fois par nuit,
le propriétaire du crâne peut demander « Qui
m’en veut ? » et le crâne lâchera un nom d’une
triste voix solitaire. Si le propriétaire du crâne est
tué, ce dernier disparaît curieusement. Personne
ne sait où il réapparaîtra la prochaine fois.
0 poids
Cette clé déverrouille une porte pour vous, à la
condition que vous ne soyez pas le bienvenu là où
vous souhaitez aller. Tant que vous ne faites rien
qui pourrait alerter quelqu’un de votre présence (en
restant inaudible, invisible et insaisissable) et que vous
n’emportez rien de plus que vos souvenirs avec vous,
la magie de la clé rendra votre intrusion absolument
indécelable. C’est comme si vous n’aviez jamais été là.
0 poids
Les herbes sacrées, cueillies et préparées par un ordre
de moines-magiciens disparus, peuvent être trouvées
par lots de deux ou trois utilisations. Conservées au
sec, elle durent indéfiniment. Qu’elles soit bourrées
dans une pipe ou brûlées dans un encensoir, l’épaisse
fumée bleue de ces herbes vous accordera d’étranges
visions de contrées ou de temps lointains. Si vous
concentrez votre volonté sur une personne, un lieu
ou une chose, les herbes vont répondront. Lancez
2d6+SAG. Sur 10+, la vision est claire et utile et
vous apporte des informations fiables. Sur 7-9, la
vision est bien celle de la chose recherchée, mais
elle reste obscure, chargée de métaphores et, quoi
qu’il en soit, difficile à comprendre. Sur un échec, le
MJ vous demandera, « Que craignez-vous le plus ? »
Vous devez répondre honnêtement, bien sûr.
0 poids
Un canard bizarre, sculpté dans le bois. Qui fabriquerait
une chose si curieuse ? Lorsque vous le portez, vous
devenez très doué pour raconter des histoires. Quelle
que soit la langue, tout le monde est en mesure de
comprendre, du moins le sens à défaut des mots.
0 poids
Les larmes d’Anne-Lise sont des pierres taillées
d’un rouge trouble et de la taille d’un ongle. On
les trouve toujours par paires. Lorsque chacune
est ingérée par deux personnes différentes, celles-
ci sont liées. Lorsque l’une ressent une émotion
forte (en particulier de la tristesse, la perte, la
peur ou le désir), l’autre la ressent aussi. Les effets
durent jusqu’à ce que l’une verse le sang de l’autre.
Lent James Neufdoigts, mage génial et excentrique, a créé ces artefacts magiques de la taille d’une pièce. Il s’agit de chambres de pierre, gravées de runes et de gribouillages variés brillant d’une lumière bleu pâle. Lorsque vous entrez et dites à haute voix le nom d’un emplacement, lancez 2d6+INT. Sur un 10+, vous arrivez exactement où vous en avez l’intention. Sur un 7-9, le MJ choisit un endroit sûr à proximité. Sur un échec, vous vous retrouvez quelque part. Peut-être à proximité, mais certainement pas en sécurité. Des choses étranges arrivent parfois à ceux qui courbent le temps et l’espace avec ces dispositifs.
1 armure, 1 poids
Cette armure discrète, qui se fond avec les
vêtements, apparaît différemment à chacun. Le
porteur semble toujours au dernier cri de la mode
pour tous ceux qui le regardent.
0 poids
C’est une bougie de suif aux couleurs d’ivoire
et de cuivre avec une mèche d’argent tressé.
Lorsqu’elle est allumée, ceux qu’elle éclaire
sont incapables de mentir. Ils peuvent garder le
silence ou simuler, mais lorsqu’on leur pose une
question directe, ils ne peuvent que dire la vérité.
1 poids
Une corde qui obéit et qui accomplit aussi des
tours, comme le ferait un serpent intelligent et
obéissant. Dites-lui « Enroule-toi » ou « Relâche-
toi » ou « Viens ici, corde » et elle le fera.
0 poids
Fabriqué par des orfèvres nains, ce miroir à main
métallique est profondément marqué de runes
de puissance et de rajeunissement. Destiné à
remplacer des membres blessés ou détruits dans
des accidents de mines, le Miroir d’Argent se fixe à
une blessure, récente ou ancienne. Dur et résistant,
il peut être utilisé comme une arme (proche) et
contient suffisamment d’argent pur pour nuire aux
créatures que cela affecte.
1 poids
Nommés d’après Vellius le Maladroit, Vellius Deux-
Mains-Gauches, Vellius l’Empoté, ces gants de
tissu simple vous empêchent de lâcher un objet
par mégarde. Vous ne pouvez pas être désarmé ni
tomber d’une corde ou d’une échelle, par exemple.
Cet objet peut s’avérer particulièrement désagréable
si vous agrippez quelque chose de solide alors que
quelque chose tire fort sur vos jambes.
Allonge, 2 poids
Cette lame légendaire, que l’on dit avoir été envoyée
dans le passé en prévision d’un sombre futur, est
forgée d’un étrange acier vert. La lame frappe l’esprit
autant que le corps de ceux qu’elle blesse. Lorsque
vous taillez en pièces, sur un 10+ vous gagnez une
option supplémentaire : vous pouvez infliger vos
dégâts normaux, laisser votre adversaire riposter, et
lui insuffler l’émotion de votre choix (peut-être la
peur, le respect, ou la confiance).
Proche, 3 perforant, 2 poids
De taille, d’estoc et tout le toutim. Plus tranchante
que tout, cette lame d’apparence simple est vouée à
séparer une chose de l’autre, le membre d’un corps
ou les gens de leur vie. Quand vous infligez des
dégâts avec l’Epée Vorpale, votre ennemi doit choisir
quelque chose (un objet, un avantage, un membre)
et le perdre, définitivement.